Comme il l’a fait pour les 20 ans, Bloomsbury souhaite également marquer comme il se doit les 25 ans de la saga Harry Potter qui auront lieu l’an prochain. La réédition anniversaire en Juin de la première édition de L’École des Sorciers, ne sera donc pas l’unique temps fort de ses célébrations.

Une année 2022 au rythme effréné

Pour commencer l’année, Bloomsbury proposera dès Janvier une réédition de l’édition brochée (paperback) du premier tome, comportant les illustrations de Jonny Duddle. Noces d’argent obliges, celle-ci sera rehaussé avec un décor accrocheur à la feuille argentée.

S’ensuivra le retour du traditionnel évènement de la Nuit des Livres Harry Potter (Harry Potter Books Night). Si la date exacte n’est pas encore connue, elle prendra place en Février et aura pour thème “Magical Journeys” (“Voyages/Aventures Magiques”).

Puis début Mars, Bloomsbury lancera une campagne marketing intense autour de la saga à l’occasion du World Book Day britannique [ou Journée Internationale du Livre (le 23 avril en France)]. Au programme, de nombreux partenariats, des opérations commerciales et une promotion croisée en ligne et sur les réseaux sociaux. Une campagne axée sur la jeunesse et les nouveaux lecteurs. Toujours en Mars, l’édition brochée illustrée des Contes de Beedle le Barde sera publiée. Elle arborera une nouvelle couverture et inclura un art-print exclusif du Trio réalisés par Chris Riddell.

Les célébrations se poursuivront jusqu’à l’anniversaire de Harry Potter (le 31 Juillet) et s’étendront encore au-delà, à travers l’opération Retour à Poudlard (Back to School), en Septembre. Notons que c’est aussi au cours de ce mois que le troisième volet des Animaux Fantastiques sortira en salles (pour être précis, le 13 Juillet 2022, en France).

Et ce n’est pas tout ! L’éditeur britannique prévoit déjà un Automne 2022 chargé en parutions et autres campagnes promotionnelles/marketings qui seront ultérieurement annoncées.

Quid des noces d'argent françaises de la saga ?

Le premier tome fêtera ses 25 ans en français l’année suivante, en 2023. Jusqu’à présent, Gallimard s’est joint plus ou moins aux célébrations autour de la saga ; notamment pour son 20ème anniversaire avec les éditions ‘4 Maisons’. On ne sait pourtant pas encore si notre maison d’édition emboitera une nouvelle fois le pas de son homologue britannique. Si c’est le cas, on a hâte de savoir comment ?!

Merci Bloomsbury et The Bookseller.com  !