Si il n’est plus besoin de présenter Tom Felton comme l’interprète de Drago Malefoy à tel point ce rôle de la saga Harry Potter l’a fait connaître auprès du public… D’autres petites informations bien moins connues à son sujet pourraient être intéressantes à découvrir. L’acteur s’apprête à en révéler une bonne partie si ce n’est tout dans une autobiographie à paraître !
Tom Felton, le sorcier du monde réel
Que celles et ceux qui se souviennent qu’il s’opposait déjà avec l’aide de sa famille (dont un père joué par Jim Broadbent, aka Prof. Slughorn) contre un certain Potter ou encore Mark Williams (Arthur Weasley) dans Le Petit Monde des Borrower (1997), lèvent la main.
Même si il est indéniable que c’est son interprétation de l’emblématique némésis peroxydé de l’école du sorcier à lunette dans la saga cinématographique qui l’a catapulté sur les feux de la rampe à douze ans seulement…
Il a aussi joué dans des séries (Flash, Origins) et films comme Le Petit Guide de la Chasseuse de Monstres ou La Planète des Singe : Les Origines. Mais résumer la vie de Tom Felton à ce(s) rôle(s) notable(s) est assez réducteur.
Il est en effet aussi reconnu comme auteur-compositeur-chanteur et musicien (à la guitare notamment). Une chaîne YouTube est d’ailleurs dédiée à ces autres talents de l’acteur, Feltbeats. On rappelle aussi qu’il a récemment collaboré avec le duo Trinix suite à leur remix de musique des films. Qui plus est, il fût également le présentateur de plusieurs cérémonies dont la Première des Animaux Fantastiques : Les Secrets de Dumbledore en Avril dernier ou encore les British Independent Film Awards (BIFA) en 2021. Enfin, il est même l’instigateur d’événements caritatifs comme sa Home Party dans le cadre des 19 ans de la saga en Novembre 2020.
Beyond the Wand, un récit de vie fascinant et plein d'esprit
C’est ainsi qu’au travers de son autobiographie intitulée Beyond the Wand (litt. Au-delà de la Baguette), l’acteur se livrera sur sa vie avec une grande franchise et son humour caractéristique.
Il y partagera son expérience en tant que membre du Monde des Sorciers tout en essayant de naviguer dans le Monde des Moldus. Une adolescence qui a été tout sauf ordinaire pour quelqu’un qui a tout fait pour le rester.
Il racontera les histoires de ses débuts dans le métier, comme celle de son premier rôle où il a été confondu avec l’enfant-acteur blond Macaulay Culkin et son audition pour Harry Potter (où, dans un geste très Drago-nien, il a feint de ne pas connaître les livres dont la saga était tirée).
Il se remémorera également ses expériences de travail avec des grands noms du cinéma comme Alan Rickman, Sir Michael Gambon, Dame Maggie Smith et Ralph Fiennes (y compris cette accolade gênante avec Voldemort, improvisée). Il évoquera aussi les relations durables qu’il a nouées au cours de ces dix années de tournage, notamment avec Emma Watson (Hermione Granger), qui a commencé comme une petite fille de neuf ans dont il se moquait parce qu’elle ne savait pas ce qu’était un micro-perche, mais qui est rapidement devenue l’une de ses meilleures amies.
Et puis bien sûr, il fera la part belle aux hauts et bas de la célébrité et le dure retour à réalité et à la vie d’adulte une fois la saga cinématographique terminée. Cette expérience qui a changé sa vie à jamais.
L’occasion, au détour des 308 pages, de tomber sur quelques petites pépites croustillantes et autres anecdotes de coulisses méconnues jusqu’alors comme ces petites “bouffées d’air frais” entre deux prises avec Michael Gabon et aux cours desquelles l’interprète de Dumbledore partagé avec lui une cigarette qu’il faisait apparaître de sa barbe comme par magie. Ou encore ces moments amusants de mélange hétéroclite à la cantine des Studios parce qu’“il y avait pas de séparation des rôles et qu’un électricien pouvait alors faire la queue pour son déjeuner à côté d’une sorcière, d’un gobelin, puis d’un caméraman, d’un charpentier et de Hagrid”.
Pour acheter ce livre
Publiée aux éditions Ebury Press, la sortie de cette autobiographie est prévue pour le 13 Octobre 2022 au Royaume-Uni, tandis qu’aux USA elle sera disponible à la date du 18 Octobre prochain. La couverture finale sera quant à elle dévoilée plus tard. Il sera également disponible au format audio via Audible et ebook via Kindle. Notez qu’aucune version française n’est également prévue pour le moment.