Vous souhaitez gagner un des trois exemplaires du livre Harry Potter à l’Ecole de la Philosophie, écrit par Marianne Chaillan et édité par Ellipses  ? Rien de plus simple, suivez les instructions de ce formulaire et vous ferez peut-être partie des gagnants ! Il y a une question à laquelle vous vous devez de répondre (dans le formulaire)

a Rafflecopter giveaway

Pour rappel, voici le descriptif du livre dont l’auteur a participé à la rédaction du Philosophie Magazine consacré à la philosophie et Harry Potter :

https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/81LcF5QPWNL.jpg

Tout véritable fan de Harry Potter qui se respecte sait que le titre original du premier opus de la saga n’était pas Harry Potter à l’école des sorciers mais Harry Potter et la pierre philosophale (Harry Potter and the Philosopher’s Stone). Le titre américain a lui aussi été changé (Philosopher devenant Sorcerer [sorcier]) – les éditeurs redoutant que les enfants ne veuillent pas lire un ouvrage comprenant le mot philosophe dans le titre !

Ainsi la célèbre saga s’inscrivait donc elle-même à sa naissance dans une dimension philosophique. Son achèvement, il y a déjà cinq ans, avec la parution du dernier opus, nous permet de l’appréhender désormais de façon systématique et de mesurer à quel point elle constitue un « objet pop philosophique ».

Dans une première partie, nous nous mettrons en quête de la philosophie dans Harry Potter. Nous verrons ainsi que la saga permet de nous initier aussi bien aux exercices spirituels des écoles antiques, que de nous faire voyager dans le monde platonicien ; elle nous confronte à la question du libre-arbitre, et nous interroge ensuite sur ce qu’est le réel ; elle nous questionne sur la philosophie nietzschéenne du par-delà bien et mal, et nous pose la question du critère de l’agir moral.

Dans une deuxième partie, il s’agira de se demander s’il y a une philosophie spécifique à la saga, une philosophie de Harry Potter. Nous découvrirons que l’œuvre de J. K. Rowling n’est qu’une grande confrontation avec la question suivante : comment faire devant l’effroyable certitude de la mort ? La lecture de Harry Potter se dévoile alors comme un cheminement vers l’acceptation d’une finitude qui ne cesse pas pour autant d’être brutale, terrible et douloureuse.

Nous tenons à remercier chaleureusement nos partenaires Marianne Chaillan et les éditions Ellipses pour leur confiance mais aussi pour nous permettre de faire gagner ses exemplaires.

http://www.editions-ellipses.fr/images/shop_logo.png