Ce n’est pas le premier projet du genre, mais cette version Minecraft de Harry Potter se distingue par ses détails et le fait qu’il se destine à devenir une sorte de RPG.

De base, il s’agissait d’un projet dirigé par un petit groupe d’étudiants, The Floo Network, qui s’étaient amusés à construire de nombreux lieux les plus emblématiques de Harry Potter dans une map Vanilla du bac à sable. Puis de fil en aiguille (ou de bloc en bloc, dans le cas précis), ces moddeurs en sont venus à vouloir aller plus loin. Ils ont donc décidé de les assembler tous ensemble afin de “créer une carte RPG sur le thème de Harry Potter dans Minecraft”.

Cette reproduction a été baptisée « Minecraft School of Witchcraft and Wizardry » (« École de Sorcellerie et de Magie Minecraft »). Un projet du dur labeur menait pendant 4 ans (avec le soutien de mécènes sur leur Patreon) et au cours duquel ils n’ont rien laissé aux hasards.

Sur cette vidéo mise en ligne sur leur chaîne YouTube, on reconnaît ainsi aisément le 4 Privet Drive, le Chemin de Traverse (avec Ollivander ou la boutique des Jumeaux Weasley) ou encore le Terrier, Pré-au-Lard et surtout Poudlard avec (la Grande Salle, le terrain de Quidditch, la cabane de Hagrid, la Salle sur Demande, la Chambre des Secrets…).

Surtout, cette vidéo promet que ce projet ne sera pas qu’une question de visite-guidée. Cette version Minecraft sera en effet une sorte de RPG où on endossera le rôle d’un•e Première Année faisant sa rentrée à Poudlard. Il sera alors possible, via des mods intégrés, de suivre des cours, de jeter des sorts et même de jouer au Quidditch et faire ses emplettes sur le Chemin de Traverse. Les joueurs pourront soient jouer seuls ou d’organiser des parties à plusieurs. Des mini-jeux seront également mis à leur disposition tels que des énigmes ou d’entreprendre des quêtes.

Aucune date de sortie officielle n’a encore été annoncée (autre que fin Janvier 2020). De plus, cette carte Harry Potter sur Minecraft sera proposée gratuitement aux joueurs. En attendant, retrouvez de plus amples détails dans les autres vidéos de leur chaîne.

Merci Le Pottertime et Gamesradar+ !