Noël est vraiment une époque faiseuse de miracles… Et un de ces merveilleux miracles est récemment apparu à une une jeune fille malvoyante et fan de Harry Potter, nommée Emrie.

Née avec une anomalie génétique très rare lui occasionnant une dégénérescence de la vue ; Emrie Suter est une petite fille de 7 ans, pleine de joie de vivre et qui n’est jamais tombée dans la fatalité.

Elle a ainsi appris le Braille alors qu’elle n’avait que 4 ans et elle dévore des livres depuis, avec aisance par rapport à son jeune âge.

Photo © de Kateyn Suter

Pourtant tous les livres ne sont malheureusement pas à sa portée. Comme ceux de la saga, dont son père a l’idée de lui commencer la lecture tous les soir avant de dormir.

Comme vous vous en douté, Emrie est très rapidement tombée amoureuse de l’histoire, des personnages et du monde magique qui y sont narrés. “Nous revivions la magie pendant des jours, parce que Emrie n’oubliait jamais un seul détail du monde merveilleux dont je lui faisais la lecture.”

Dès lors, devoir attendre l’épisode quotidien pour découvrir la suite de l’histoire du Survivant, et surtout de le vivre qu’au travers de la lecture de son père, s’est avéré être une situation difficile à vivre pour la jeune fille qui voulait la poursuivre seule. Elle voulait mettre le doigt sur le papier et s’évader par elle-même à Poudlard, aussi.”

Mais sa famille et elle ont malheureusement déchanté dans la recherche d’une collection de la saga en Braille. C’est notamment le cas de sa tante Kateyn. Alors qu’elle souhaitait lui offrir un merveilleux Noël, elle a réalisé que trouver ce set de livres Harry Potter bien spécial s’avérerait être une quête presque impossible à résoudre.

Les cinq volume de la version en Braille de La Chambre des Secrets - Image Amazon

Pour commencer, elle a longuement cherché une telle collection à acheter, mais aucune des librairies des environs de sa ville de Mission au Kansas dans le Missouri (USA) n’en avaient en leur possession. Puis quand elle est finalement parvenue à en trouver un set complet, elle fut choqué par son prix. En sachant qu’un seul livre de cette collection spéciale coûte approximativement 240$ (≈ 197€), pour Kateyn cette somme fut un véritable “crève-cœur”. Surtout en sachant que chaque livre est divisé entre 5 et 15 volumes et qu’à titre d’exemple L’Ordre du Phénix en compte 13 à lui seul.

Qu’à cela ne tienne, elle a alors eu l’idée de lancer une cagnotte sur GoFundMe, afin de récolter suffisamment d’argent pour acheter un premier set pour l’offrir à Emrie et un second pour en faire don à la bibliothèque de sa ville.

“Les prix des livres de la saga sous ce format varient de 80 à 300 $ pour un seul livre, c’est dommage parce que tout le monde devrait avoir accès aux livres !” écrit-elle dans la description de la collecte de fonds. “J’espère qu’avec un peu d’aide, nous pourrons offrir à cette petite fille un cadeau empli de magie pour Noël et peut-être même fournir un set aux bibliothèques locales. Tout don serait utile et ma famille en serait très reconnaissante“.

Le soutien qui lui fut apporté pris une telle ampleur, qu’elle a réussi à réunir l’argent nécessaire (i.e. 4426$, soit ≈ 3620€) pour acheter jusqu’à 6 sets complets, en un mois à peine. Elle fit donc don des 5 sets supplémentaires aux bibliothèques et écoles autour de sa ville. Kateyn a ensuite tenu à remercier les nombreuses personnes qui l’ont soutenu dans sa démarche en participant à la cagnotte :

“Merci beaucoup à tous ! Nous avons dépassé tous les objectifs et nous serons en mesure de fournir non seulement à Emrie un set complet, mais nous avons également récolté suffisamment d’argent pour donner CINQ collections complètes de la saga en Braille aux bibliothèques et écoles locales. Je reste sans voix devant toute la gentillesse que nous avons reçu au cours des dernières 24 heures et je ne saurais assez remercier chacun d’entre vous d’y avoir contribué ! Joyeuses fêtes !”

Dans une vidéo publiée sur sa page Instagram, elle a enfin partagé la réaction de sa nièce Emrie, lors de l’ouverture de son cadeau.

“⚡Merci, merci, merci à tout celles et ceux qui ont fait un don et rendu ce Noël vraiment spécial pour la nièce Emrie ! Comme vous pouvez le voir, elle vraiment excité à l’idée de pouvoir lire elle-même les Harry Potter !⚡

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Katelyn (@katescookieskc)

On voit en effet la petite fille sauter de joie et l’entendre crier l’excitation qui la submerge en découvrant lesdits livres. Oh mon Dieu ! J’ai mon propre exemplaire en Braille ! Maintenant, je peux le lire ! Oh mon Dieu. Yeaaaaahhhh. Merci !!!!

Cette vidéo a été vue plus de 42 000 fois et près de 600 commentaires où la majorité se sont accordés à dire que c’était “la chose la plus mignonne qu'[ils aient] vu !” Cet appel à l’aide eu surtout un double avantage. Dans un entretien avec un journal local, Kateyn a ainsi expliqué que “le plus grand apport qu’il ait engrangé fut la sensibilisation du public à la rareté des livres en Braille et surtout leur prix onéreux”.

Merci Mugglenet et Bored Panda.