Alors qu’il fêtait récemment ses 350 années d’existence, le Leicester Square abritera une statue officielle de Harry Potter, à la fin du mois.

Reconnu comme haut-lieu de la culture à Londres notamment grâce à ses grands cinémas présents sur place, le Leicester Square accueille depuis début 2020 le projet Scenes in the Square” mené par la Heart of London Business Alliance, le Westminster City Council et des studios de cinéma. Son but, peupler la célèbre place de figures emblématiques de l’histoire du cinéma et amener le visiteur à parcourir un “sentier de statues”.

En bronze, le sculpteur Andrzej Szumczyk a pensé et conçu chacune d’entre elles afin  qu’elles siéent et interagissent au mieux avec le lieu où elles sont placées (en utilisant les marches, toits, murs et même les parterres de fleurs) mais surtout afin de les représenter dans la situation qui les caractérisent.

Ainsi, par exemple, celle du duo de comiques Laurel et Hardy apparaît en équilibre précaire au bord d’un toit comme dans leur film Vive la Liberté, la statue de Gene Kelly est suspendu à un lampadaire comme dans le film Chantons sous la Pluie, le looneytoon Bugs Bunny est semi-enterré comme si il sortait de terre et Batman veille sur la place depuis le toit de l’Odeon Luxe. Parmi les autres statues, on trouve Mary Poppins, mais aussi M. Bean ou encore l’ours Paddington.

C’est dans ce cadre que le Survivant, sous les traits de son interprète Daniel Radcliffe, est représenté sur le dos de son Nimbus 2000 lors d’un match de Quidditch (tel qu’on le voit dans Harry Potter à l’École des Sorciers). Sa statue sera placée dans la partie nord de la place, près de l’endroit qui a accueilli la Avant-Première du film de Chris Columbus en 2001.

À ce propos Jos Berger, président du développement mondial de la franchise Harry Potter chez Warner Bros, s’est exprimé sur son arrivée :

“Les statues de cet impressionnant projet représentent certains des personnages et acteurs les plus emblématiques de l’histoire du cinéma, nous sommes donc ravis que Harry Potter plane au dessus de cette place. La saga Harry Potter fait la joie des fans de tous âges depuis des décennies et nous espérons qu’elle continuera de le faire.”

Merci Portus !

Nota Bene : L’image d’illustration de cet article n’est pas la sculpture en elle-même. Il s’agit de celle d’une autre statue conçu au centre de la fausse ville britannique de Thames Town, en Chine (Songjiang, Province de Shanghai).