Une troisième nouvelle araignée baptisée Aragog !

Membres d’une équipe du centre brésilien de recherches biologiques du nom de l’Instituto Butantan à São Paulo ; Antonio Brescovit, Igor Cizaukas et Leandro Mota ont récemment mis la main sur de nouvelles espèces d’araignées cavernicoles et néotropicales, à ajouter aux espèces adultes déjà découverts sur le terrain en 1891 et 1892. Il leur aura fallu 5 ans et la collecte de 2000 spécimens adultes pour décrire précisément ces espèces.

Au nombre de sept, elles appartiennent toutes au genre des Ochyrocera, qui réunis les espèces qui possèdent deux appendices en corne sous la bouche, en forme de crochets ou de pinces, contenant du venin. Elles ont aussi la particularité de vivre dans le noir, sous terre ou dans des grottes de minerais que l’on trouve partout au sein de la Floresta Nacional de Carajás à Pará (état du Nord du Brésil, Pará abrite la Mine Carajás, une des plus importantes mines de minerai de fer au monde). Pour autant, elles ne présentent pas les caractéristiques propres aux animaux vivant loin du soleil, comme la perte de pigmentation cutanée ou la régression ou la perte de leurs 6 yeux. Elles peuvent ainsi vivre et se reproduire dans le noir, mais elles peuvent également approcher les zones lumineuses et même sortir en cas de danger.

Afin de les identifier, lesdits scientifiques ont alors eu l’idée de puiser dans la Littérature dite Fantasy et l’une d’elles fut alors baptisée l’Ochyrocera aragogue, en hommage à l’accromantule de Hagrid dans la saga Harry Potter. Endémique uniquement de cette région autour de l’estuaire de l’Amazone, elle est décrite comme ayant une robe de couleur vert jaunâtre et un corps microscopique à quel point qu’il est nécessaire d’utiliser un instrument d’optique pour l’observer en détails…

Autant dire que l’on est loin de l’araignée géante, aveugle vivant dans une tanière dans les bois :-!
A noter que les six autres ont été nommées :

  • Ochyrocera varys = pour Lord Varys, un personnage de la saga Games of Throne de George R. R. Martin qui est connu pour son esprit venimeux et sa capacité à gérer un vaste réseau d’espionnage, il est même surnommé L’Araignée,
  • Ochyrocera atlachnacha = se réfère à Atlach-Nacha, une entité surnaturelle de la mythologie Cthulhu de H.P. Lovecraft qui ressemble à une immense araignée avec un visage presque humain,
  • Ochyrocera laracna = pour Laracna, nom brésilien de Araigne/Arachne, l’araignée géante dans la saga Le Seigneur des Anneaux de Tolkien,
  • Ochyrocera misspider = se réfère à la délicieuse Little Miss Spider des contes pour enfants de David Kirk,
  • Ochyrocera charlotte = pour la gentille araignée Charlotte et copine du cochon Wilbur dans les récits de l’américain E. B. White (auteur aussi de Stuart Little),
  • Ochyrocera ungoliant = se réfère à la Ungoliant, la mère de Araigne/Arachne, présente dans Le Silmarllion de Tolkien.

C’est la quatrième nouvelle espèce d’araignée à être nommée en hommage à la saga et la troisième en particulier pour l’araignée géante avec l’Aname aragog et la Lycosa aragogi. Retrouvez d’ailleurs la liste des animaux et autres insectes baptisés en hommage à la saga.

Merci Mentalfloss et Zookeys !

Rejoindre la communauté

UniversHarryPotter.com – site non-officiel sur Harry Potter et Les Animaux Fantastiques

UniversHarryPotter.com et www.UniversHarryPotter.com est un site non-officiel de fans sur JK Rowling, les sagas Harry Potter et Les Animaux Fantastiques et la pièce de théâtre Harry Potter et l’Enfant Maudit. Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc). UniversHarryPotter.com a pour vocation de partager sa passion et les informations collectées par ses soins. Tous droits de copie et de réutilisation des éléments de ce site internet doivent être crédités ou expressément acceptés par l’auteur de la page ou de l’article en question.
UniversHarryPotter.com n’a aucune vocation commerciale et tous les jeux et activités proposés par le site sont gratuits et sans engagement d’achat.

Copyright © 2001-2019 – UHP