Ce Samedi 28 Octobre, la chaîne britannique BBC2 diffusait le documentaire Harry Potter: A History of Magic qui revenait sur l’histoire de la magie (à travers l’exposition à la British Library) mais aussi sur la saga Harry Potter.

Durant ce documentaire, l’auteure est revenue sur la nuit au cours de laquelle elle pense avoir reçu l’inspiration pour créer le symbole des Reliques de la Mort.

Dans ce passage en question, elle commence par montrer son dessin du Professeur Pomona Chourave en expliquant que “[ce personnage] est la botaniste [de Poudlard]” et qu’il “est très facile à aimer” dans la mesure où “elle est la figurine la plus maternelle, voire parentale, des quatre directeurs de Maisons de l’École.”

Elle poursuit en déclarant l’avoir dessiné le 30 Décembre 1990 exactement parce qu’à cette date elle se souvient qu’elle était “chez un•e ami•e, en train d’écrire la saga depuis six mois, et tandis que tout le monde dormait [elle était] restée éveillée à regarder le film L’homme qui voulu être roi. Et la raison pour laquelle [elle peut] être incroyablement précise sur cet instant […] c’est que pendant qu'[elle] visionnai[t] ce film et dessinait cette illustration, [sa] mère est décédée, à 400km de là, et qu'[elle] a reçu un appel téléphonique le lendemain pour le lui annoncer.” De fait, cette illustration est donc devenu importante à ses yeux.

Ce triste souvenir, lui permet alors de réaliser “quelque chose de très extraordinaire près de vingt ans plus tard” et qui lui semble “tout à fait approprié, maintenant et dans le contexte de cette exposition, de le révéler” ; à savoir, une de ses possibles sources d’inspiration pour le symbole des Reliques de la Mort !

L’homme qui voulu être roi, pour celleux qui ne le savent pas, est une histoire dans laquelle jouent les acteurs Sean Connery et Michael Caine, et elle est basée sur une vieille histoire homonyme de Rudyard Kipling. Dans ce film, le Symbole Maçonnique y est très important et c’est littéralement 20 ans plus tard qu'[en regardant] le symbole des Reliques de la Mort et qu'[elle a] réalisé à quel point ils étaient semblables.”

“Quand [elle a] revu le film à nouveau et qu'[elle a] vu le Symbole Maçonnique, [elle a] eu une sensation de froid qui [lui a] parcouru tout [le] corps et [elle s’est demandée] : ‘Est-ce pour cela que le symbole des Reliques est tel qu’il est ?’ Et [elle a] l’impression que finalement et inconsciemment, ils sont connectés.”

Elle conclue en affirmant “avoir l’impression d’avoir trouver le moyen de revenir 20 ans en arrière jusqu’à cette fameuse nuit, parce que la saga Harry Potter traite énormément de la question de la perte d’un être cher” et elle l’a déjà dit mais “si [sa] mère n’était pas décédée, […] les histoires auraient été complètement différentes et n’auraient pas été ce qu’elles sont aujourd’hui. Donc, oui, cette illustration est très significative pour elle et ce, à plusieurs niveaux.”

Vous pouvez retrouver l’extrait en question ci-dessous :

Notez qu’elle y a également parlé, entre autres, du véritable alchimiste français Nicolas Flamel et de ce que représente la magie pour l’être humain. Rappelons enfin que ce documentaire était diffusé ce samedi soir sur la chaîne britannique (pas de diffusion francophone annoncée) et que six acteurs des films y ont participé. Il a fait l’objet d’une rediffusion en deuxième partie de soirée sur la même chaîne hier et si vous le souhaitez, il est possible de le revoir dans son intégralité sur YouTube et en anglais, ICI ou ci-dessous via notre UHPlayer :

 

Boutique : Le carnet des Reliques de la Mort