À l’occasion de la sortie ce 27 Octobre de deux nouveaux MinaLima Classics dans leurs versions françaises, Univers Harry Potter s’est entretenu avec, Céline Vial, la Directrice Littéraire de la collection au sein de Flammarion Jeunesse.

Un p'tit avant-propos

Mais avant de commencer, un petit peu d’histoire. Si les Illustrated Classics ont été lancés dès 2015, il aura fallu attendre l’année 2020 pour les voir débarquer en France. Au cours de ce laps de temps de près de 5 ans, MinaLima a été amené à engager des pourparlers avec plusieurs éditeurs français afin qu’un d’entre eux accepte d’en acquérir les droits. On aurait pu croire que Gallimard Jeunesse, la maison d’édition historique de la saga Harry Potter soit investie de ce rôle, mais ce ne fut pas le cas. Comme dans pour les autres pays où la collection a été lancée (i.e. l’Italie chez Ippocampo Edizioni, l’Allemagne chez Coppenrath Verlag et très récemment en Espagne chez Folioscopio Libros), ce sont les éditions Flammarion Jeunesse qui furent choisies… un éditeur qui, bien que déjà très connu, n’a non plus rien à voir avec le Wizarding World à la base.

L'entretien

Univers Harry Potter : Depuis Novembre 2020, les inconditionnels fans francophones de MinaLima et notamment de leurs Illustrated Classics, ne savent comment vous remercier de proposer l’adaptation de cette collection dans la langue de Molière. Pourriez-vous nous expliquer comment en êtes-vous venus à vous lancer dans cette publication ?

Céline Vial : Merci, nous sommes ravis de l’accueil de ces ouvrages depuis la parution du Livre de la Jungle en novembre dernier. Nous avons une longue tradition de classiques illustrés dans notre catalogue. Et nous avions envie de proposer une nouvelle vision de ces contes. Nous admirons le travail de MinaLima, nous nous sommes donc rapprochés de l’éditeur anglais des ouvrages.

UHP : Il y a aujourd’hui 8 classiques en version originale qui ont été publiés dans cette collection. Vous avez débuté la collection française par le second roman de celle-ci (Le Livre de la Jungle) et vous vous apprêtez à en publier le premier (Peter Pan) et le tout dernier (Le Magicien d’Oz). Pourquoi cette chronologie ?

C.V. : Les ouvrages de MinaLima sont tous plus spectaculaires les uns que les autres, le choix sur le seul travail graphique est donc difficile et forcement arbitraire. Le Livre de la Jungle était un coup de cœur littéraire depuis toujours. Nous trouvions emblématique de débuter cette collection avec un tel texte fondateur. Nous nous joignons à la parution mondiale du Magicien d’Oz, qui est la nouveauté 2021 de MinaLima.

UHP : Aussi, parmi les 5 autres classiques restant, savez-vous le(s)quel(s) vous avez l’intention de publier. Et à quel rythme (dans le mesure où vous avez opté pour deux cette année, contre une l’an dernier) ?

C.V. : C’est encore un secret, mais notre choix s’affine…

UHP : Parmi l’ensemble des classiques de cette collection, avez-vous une préférence en termes d’histoire ? D’illustrations et d’éléments interactifs ?

C.V. : C’est une question difficile, surtout parce que ces textes sont tous tellement des monuments de la Littérature jeunesse. J’ai été ravie, par exemple, de redécouvrir Le Magicien d’Oz que je connaissais moins bien.

UHP : MinaLima a initialement annoncé vouloir décliner 12 classiques de la littérature dans cette collection. Avez-vous une envie particulière quant à l’identité du neuvième classique et des suivant ? À la rédaction, on aimerait beaucoup une déclinaison sous ce format du roman de K. Grahame, Le Vent dans les Saules… Qu’en pensez-vous ?

C.V. : Nous y avons en effet réfléchi… et nous avons une wishlist…secrète.

Pour aller plus loin...