On sait depuis quelques jours qu’elle paraitra le 19 Octobre prochain, le duo de graphistes MinaLima a dévoilé aujourd’hui la couverture et les premiers aperçus de leur édition illustrée du second tome de la saga, Harry Potter et la Chambre des Secrets !
Une couverture en adéquation avec l'intrigue
Après un premier livre de couleur rouge, nous découvrons sans surprise une couverture verte pour ce second tome. Une couleur en adéquation avec l’intrigue, qui est liée à l’histoire des Serpentard. C’est également le cas de l’enluminure embossée présente sur celle-ci et qui encadrera chacune des doubles-pages des chapitres. Elle est faite de serpents, de toiles d’araignées, mais aussi d’autres petits symboles intriqués (comme la beuglante de Mme Weasley, une mandragore ou encore la baguette cassée de Ron). Les emblèmes des quatre maisons de Poudlard y sont une nouvelle fois placés en médaillons aux quatre coins. Enfin, c’est la scène de la Ford Anglia Volante au dessus de l’emblématique locomotive du Poudlard Express qui a été choisie pour figurer en illustration centrale.
Des premiers aperçus qui présagent du lourd !
Plus de 150 illustrations seront dispatchées (parfois sur deux pages, parfois interlinérarisées ou encore en détails), sur les plus de 400 pages de ce livre. De la plus anecdotique à la plus explicite, elles seront la promesse d’une relecture enchanteresse en venant narrer de manière inédite la même histoire.
Et si nous avons été subjugués par le travail de MinaLima sur le premier tome (dont vous pouvez retrouver notre critique ICI), l’émerveillement sera réitéré au regard des illustrations dévoilées. Ainsi, nous découvrons les doubles-pages des chapitres 4 (“Fleury et Botts”) et 9 (“L’avertissement”), le dégnomage dans le jardin des Weasley, Harry et Ron dans l’antre de Aragog en compagnie de Crockdur, l’utilisation de la Poudre de Cheminettes chez les Weasley, Harry à l’Infirmerie suite à l’épisode du Cognard fou et enfin le cours de rempotage de Mandragore avec le Professeur Chourave.
Comme le premier tome, il y aura aussi 8 éléments interactifs de type pop-up. Parmi lesquels, les lecteurs seront inviter à se perdre dans le Réseau des Cheminettes, à faire une rencontre fracassante avec le Saule Cogneur, à emprunter l’escalier en spiral menant au bureau de Dumbledore ou encore à rempoter des Mandragores. D’ailleurs, les graphistes ont partagé une cinématique de cette mésaventure de Harry avec la Poudre de Cheminettes.
Voilà de quoi nous mettre plus que l’eau à la bouche d’ici la parution prévue pour le 19 Octobre 2021 ! En attendant, vous pouvez dès maintenant précommander votre exemplaire en anglais et dédicacé par les graphistes au sein de leur boutique en ligne. Vous avez aussi le choix de le faire par un autre biais, proposés ci-dessous.
Pas encore d’annonce chez Gallimard, en ce qui concerne la version française. On peut néanmoins s’attendre à une date de parution relativement proche. Nous ne manquerons pas de vous l’annoncer dès que nous aurons l’information.
Merci MinaLima et Wizarding World !