Enfin ! Après de long mois d’attente et à près de 4 mois de sa sortie en salle (le 13 Avril 2022), la toute première bande-annonce du film Les Animaux Fantastiques : Les Secrets de Dumbledore a été dévoilée aujourd’hui. L’annonce-teasing de Vendredi dernier n’était qu’une mise en bouche. Avec ses 2min45, autant vous dire que ces nouvelles images contiennent bon nombre de surprises et leur lot de mystères.

ATTENTION SPOILERS : AVANT DE POURSUIVRE VOTRE LECTURE, IL CONVIENT DE VOUS AVERTIR DU CARACTÈRE DIVULGÂCHANT DE CET ARTICLE EN CE SENS OÙ IL DÉVOILE DES ÉLÉMENTS DE L’INTRIGUE DU FILM.

Le Monde des Sorciers continue de s’enrichir ! On découvre de nouveaux artéfacts magiques (tel cet étrange moulin à prière semblable à un Portoloin), de nouveaux lieux, et de nouveaux sorts… On redécouvre des personnages comme un Abelforth Dumbledore plus jeune ou encore un autre Grindelwald. Les premiers questionnements se posent face des passages mystérieux comme celui où Jacob Kowalski reçoit un cadeau particulier de la part de Dumbledore :

  • Le trailer commence par un plan large de Poudlard avec le Vif d’Or qui volant entre les tours. S’ensuit un plan sur le vieux Dumbledore (Michael Gambon) puis de nouveau sur le jeune Dumbledore (Jude Law), avec quelqu’un qui dit “Le passé vous murmure à l’oreille”.
  • La scène suivante montre Newt et Theseus Scamander (Eddie Redmayne et Callum Turner) à la Tête de Sanglier, à la recherche de Dumbledore. Ils y rencontrent son frère Aberforth (Richard Coyle).
  • Puis, on a un passage avec Dumbledore marchant dans une rue enneigée, avec Thésée en voix off disant “Le monde tel que nous le connaissons est en train de s’écrouler; Grindelwald le déchire avec sa haine”.
  • Un plan large d’un rassemblement de masse avec des bannières rouges et jaunes, dans une rue bhoutanaise.
  • Un premier gros plan de Grindelwald (Mads Mikkelsen) en train d’effacer un souvenir avec la Baguette de Sureau, de la mémoire de Yusuf Kama (William Nadylam).
  • Un plan rapide de Pickett le Botruc sur un bateau en bois et de Newt le faisant naviguer sur l’eau, en direction d’une forêt de bambous.
  • Dans la séquence suivante, Dumbledore déclare à Theseus : “Si nous voulons le vaincre, vous devez me faire confiance”.
  • Un plan de Newt et Pickett traversant une zone forestière avec un bruit de fond effrayant qui les arrête net.
  • Newt et un groupe de personnes (dont Jacob Kowalski [Dan Fogler]) traversent un mur pour se rendre dans une autre zone (semblable à la Voie9 3/4).
  • Thesesus lance un brun ironique “C’est l’équipe qui va arrêter le sorcier le plus dangereux depuis plus d’un siècle : un Magizoologiste (Newt marchant dans une rue) ; son assistante indispensable (Bunty [Victoria Yeates] marchant dans une rue) ; un sorcier descendant d’une très vieille famille (gros plan sur Kama) ; une professeur (Eulalie ‘Lally’ Hicks [Jessica Williams, pointant sa baguette dans une rue de New-York ?) ; et un moldu (Jacob). Le groupe est rassemblé dans le wagon-bar d’un train tandis que Theseus les présente.
  • Dans cette même scène, Newt sort une baguette et annonce à Jacob que “Dumbledore m’a demandé de te donner quelque chose…” à la surprise de Jacob et au scepticisme de Theseus.
  • Retour à Poudlard où un joueur de Quidditch de Gryffondor survolant Poudlard,
  • Jacob, Lally, Newt et Theseus marchant dans un couloir de l’école, avant de rejoindre Dumbledore dans la Grande Salle, qui conçoit par magie un paysage montagneux.
  • Aberforth et Albus Dumbledore ensemble à la Tête de Sanglier, où le jeune frère s’exclame “On va sauver le monde, n’est-ce pas ?”
  • Un phénix sombre volant au-dessus d’une corniche, sur laquelle se tient un Credence Barebone (ou Aurelius Dumbledore [Ezra Miller]) aux cheveux longs.
  • Queenie Goldstein (Alison Sudol) et Jacob dans la boulangerie de Jacob à New York (peut-être un flash-back ?)
  • Dumbledore tenant le Pacte de Sang qui le lie à Grindelwald.
  • Newt dans une grotte remplie de ce qui ressemble à de sorte de crabes-scorpions. Il se met alors à imiter leur démarche pour peut-être afin probablement de les mettre en confiance (son frère, septique, tente maladroitement de le suivre), et alors qu’ils sont dos à l’entrée de la grotte, les tentacules d’une grande créature, les attaquent.
  • Lally et Theseus dos à dos dans une rue bhoutanaise en train de se battre en duel avec des partisans de Grindelwald.
  • Jacob tient sa baguette aussi fermement qu’il le peut dans la salle d’un gala pour s’approcher de Queenie (vêtue de noir) qui accompagne Grindelwald. Cette dernière se retourne vers lui et une mini tempête se déclenche, le repoussant.
  • Sur un promontoire d’une muraille bhoutanaise, Grindelwald s’écrie “Notre guerre contre les Moldus commence aujourd’hui !”.
  • S’enchainent plusieurs plans rapides : un gros plan de Dumbledore, Kama tapant de sa baguette sur le sol, Grindelwald prenant un bain habillé avant de lancer une rafale d’eau pour frapper quelqu’un en face de lui (Croyance ?), Credence/Aurelius courant et détruisant tout ce qui l’entoure dans une rue (baguette à la main), Dumbledore essayant de dévier les débris, puis un plan de Credence et Dumbledore dans cette même rue (peut-être Berlin ?) se repoussant l’un l’autre de la main. Avant que Dumbledore s’éloigne en Transplanant (?).
  • Dans le passage suivant, on retrouve Dumbledore, Newt, Theseus, Lally et Jacob dans la “Salle Qu’on A Demandé” (dixit Newt, qui n’est autre que la Salle sur Demande), près d’une énorme objet cylindrique (un moulin à prières géant) qui les emmène… quelque part tel un Portoloin.
  • Un plan rapide de Pickett courant avec une baguette à la main, suivi d’un autre passage du combat entre Dumbledore et Credence/Aurelius.
  • Enfin, le trailer se termine par une scène amusante où l’on voit Jacob assis avec des élèves de Poudlard dans la Grande Salle. Ceux-ci lui demandent comment et où il a eu sa baguette. Il plaisante en disant que c’est un cadeau de Noël.

Tout ce que nous savons...

Synopsis

“Le professeur Albus Dumbledore sait que le puissant mage noir Gellert Grindelwald s’apprête à prendre le contrôle du Monde des Sorciers. Incapable de l’arrêter seul, il charge le magizoologiste Newt Scamander de mener une équipe intrépide – composée de sorciers, de sorcières et d’un courageux boulanger moldu – dans une mission périlleuse, où ils rencontreront d’anciennes et nouvelles créatures et se affronteront une légion de plus en plus grandes d’adeptes de Grindelwald. Avec des enjeux aussi importants, combien de temps Dumbledore peut-il rester à l’écart ?”

Toujours réalisé par David Yates, le troisième volet des Animaux Fantastiques, Les Secrets de Dumbledore, sortira dans les salles obscures françaises le 13 Avril 2022 (le 15 Avril 2022 à l’international, le 8 Avril au Royaume-Uni et en Irlande).

Pour rappel, ce troisième volet a été co-écrit par J. K. Rowling et Steve Kloves. Si on devait se rendre à Rio de Janeiro (avant que les plans n’aient changé), on sait que cette suite nous emmenera en Allemagne, à Londres, en Amérique, en Chine et au Bhoutan. Enfin, elle devrait se conclure sur un duel épique, d’après des déclarations de Mads Mikkelsen, le nouveau Grindelwald.

Au casting, d’ailleurs, si on retrouvera les acteurs des deux premiers volets tels que Eddie Redmayne (Norbert Dragonneau), Jude Law (Albus Dumbledore), Ezra Miller (Credence/Aurelius Dumbledore), Alison Sudol (Queenie Goldstein), Dan Fogler (Jacob Kowalski) et Katherine Waterston (Tina Goldstein), Callum Turner (Theseus Scamander), Victoria Yeates (Bunty), William Nadylam (Yusuf Kama), Poppy Corby-Tuech (Vinda Rosier), ainsi que Jessica Williams (professeur d’Ilvermorny, Eulalie ‘Lally’ Hicks, brièvement apparue dans Les Crimes de Grindelwald).

De nouveaux venus viendront les rejoindre. C’est le cas de l’acteur allemand Oliver Masucci (qui incarnera le Manitou Suprême de la Confédération Internationale des Mages et Sorciers), ou encore de Richard Coyle (dont il se murmure qu’il pourrait interpréter le frère de Dumbledore, Abelforth). Mais aussi de Dave Wong et Maria Fernanda Candido dans des rôles encore inconnus.