Le 11 Juin dernier étaient publiées en anglais les éditions ‘4 Maisons’ de Harry Potter et l’Ordre du Phénix. Cette parution à cette date manquait pour la première fois le non respect de Bloomsbury pour le 20ème anniversaire d’un tome de la saga (dans le cas présent, en 2023).

Il semblerait que l’éditeur britannique continue dans cette lancée afin de liquider les deux derniers tomes. Ainsi, le 21 Janvier prochain, il publiera les éditions anniversaires du Prince de Sang-Mêlé.

En ce qui concerne les couvertures et illustrations internes, elles seront toujours assurées par l’artiste Levi Pinfold. D’ailleurs les premières infos quant à leur teneur sont déjà disponibles. De même que leurs couvertures !

Comme c’est le cas depuis le second tome, les couvertures se composent d’un élément central commun aux quatre éditions. On découvre ici que l’illustrateur a choisi de faire figurer au milieu en médaillon celui qui donne son nom au tome, Severus Rogue. Même si un élément commun (une potion) y est également présent, les différences viennent ensuite graviter autour.

Gryffindorenses fortuna juvat : la chance sourit aux Gryffondor

Sur l’édition des sangs et ors, le Maître des Potions est entouré à gauche par la devanture de Farces et Attrapes pour Sorciers Facétieux des Jumeaux Weasley et à droite par Ron en tant gardien de l’équipe de Quidditch de la maison. Un chaudron aux côtés d’ingrédients pour préparer la Chance Liquide fume en bas à droite. La Pensine au sommet pour évoquer les “leçons” particulières de Dumbledore à Harry. Il y a aussi un flacon de Felix Felicis, à la base. Enfin, l’anneau-Horcruxe de Marvolo Gaunt apparaît dans les volutes fumants du chaudron.

Amor dolor est : les Poufsouffle affrontent les affres de l'amour

Pour Poufsouffle, parmi les éléments intriqués autour de Rogue il y a le Professeur Chourave (directrice de la maison) qui accueille les élèves dans ses Serres, des volutes de vapeurs en spirales autour d’une rose évoquant l’Amour et un flacon en cristal d’Amortentia (le plus puissant philtre d’amour au monde). Le Poudlard Express au sommet pour évoquer le sauvetage de Harry par Tonks. En parlant de la Métamorphomage, ses deux Patronus corporels (un lièvre et un chien) sont représentés. Enfin, ingrédients communs des filtres d’amour, on trouve des œufs de Serpencendre en bas à droite.

Amica sophia, sed magis amica veritas : si pour les Serdaigle la sagesse est d'or, la vérité leur est plus chère

Sur la couverture des bleus et bronze, on trouve le Professeur Trelawney en pleine transe prophétique à gauche et à droite, trois hiboux portant les résultats des BUSEs. Des branches de houx, symbolisant la vérité prisée par les hôtes de la maison, figurent dans le coin supérieur gauche. Dans le coin inférieur gauche, il y a aussi le Professeur Flitwick (directeur de la maison). Tandis qu’à la base, est représenté un  flacon de Veritaserum ; les Lorgnospectres de Luna Lovegood viennent trôner au sommet.

Punica fides et conspiratio : complot et mauvaises intentions sont légions chez les Serpentard

Du côté de Serpentard, on trouve la Marque des Ténèbres s’étalant sur toute la partie droite et Horace Slughorn se prélassant dans un fauteuil en mangeant des ananas confis à gauche. Il figure sous la Tour d’Astronomie (théâtre du destin funeste de Dumbledore). Au sommet, l’Armoire à Disparaître dans la Salle-sur-Demande permettant aux Mangemorts de pénétrer à Poudlard fait le lien avec sa jumelle chez Barjow et Burkes figurant dans le coin inférieur droit. Il y a aussi le Collier d’Opale maudit et enfin la potion empoisonnée de Voldemort protégeant son Horcruxe dans la caverne à la base.

En ce qui concerne les illustrations internes, les Gryffondor trouveront le portrait du distingué Albus Dumbledore et la photo de Harry lisant le Quidditch à Travers les Âges. Les jaunes et noirs verront le portrait d’Ernie McMillan et la photo de Newt Scamander faisant des recherches pour son bestiaire Vie et Habitat des Animaux Fantastiques. Les Serdaigle, quant à eux, apprécieront le portrait de l’inimitable Luna Lovegood et la photo de Gilderoy Lockhart signant ses exemplaires de Moi le Magicien. Enfin, les verts et argents découvriront le portrait du fier Drago Malefoy et la photo de Severus Rogue étudiant son Manuel Avancé de Préparation des Potions.

Les précommandes sont dès à présentes ouvertes ci-dessous. Si vous opter pour celles directement sur le site de Bloomsbury,  vous recevrez un porte-clés aux couleurs de la maison.

Par communiqué.