En collaboration avec les éditions anglaises Harper Designs, le duo de graphistes MinaLima propose depuis un certains nombre d’années (2015) des “Illustrated Classics” ou « MinaLima Classics ». Il s’agit d’une collection d’ouvrages illustrés et interactifs (pop-upisés) de grands classiques de la littérature, conçus et réalisés par leurs soins.
Initialement, ils se sont engagés à en revisiter 12. Jusqu’à présent, 9 ont été publiés en version originale. Depuis Novembre 2020, les lecteurs francophones peuvent désormais profiter de ces “Classiques Illustrés”. Les éditions Flammarion Jeunesse ayant lancé la collection, en débutant par Le Livre de la Jungle. Il est suivi en 2021 par Peter Pan et Le Magicien d’Oz. Alice au Pays des Merveilles et Blanche-Neige et Autres Contes de Grimm sont quant à eux annoncés pour l’Automne 2022.
L’éditeur français a également annoncé qu’il publierait deux classiques par an : la nouveauté de l’année et un de ceux déjà édités. Ils ont également été adaptés dans plusieurs langues dont l’espagnol (chez Folioscopio Libros), l’allemand (chez Coppenrath Verlag) ou encore l’italien (chez L’Ippocampo Edizioni) et le chinois (disponibles via WeChat).
De l’avis de beaucoup, les livres de cette série sont une revisite vraiment époustouflante des contes classiques. Ils sont vraiment considérés tels de merveilleux ajouts à une bibliothèque. Forts de leur travail sur les films du Wizarding World (Harry Potter et Les Animaux Fantastiques), Eduardo Lima et Miraphora Mina parviennent effectivement à (re)donner vie à ces textes originaux. Cela par le biais de leurs illustrations enchanteresses et de leurs éléments interactifs ingénieux et innovants. Surtout, c’est cette conception unique qui a amené les graphistes à l’adapter à la saga Harry Potter.
Enfin, avec ces contes intemporels faits pour tous les âges, MinaLima invite dès lors le lecteur à (re)parcourir avec eux le(s) monde(s) que l’auteur a créé : du Pays Imaginaire du Peter Pan de J.M. Barries à la forêt sauvage du Livre de la Jungle de Rudyard Kipling, du château maudit de La Belle et la Bête de Gabrielle Suzanne Barbot de Villeneuve au royaume de coraux sous-marin de La Petite Sirène de Hans Christian Andersen, des recoins verdoyants du Jardin Secret de Frances Hodgson Burnett à l’univers merveilleux du Alice au Pays des Merveilles de Lewis Carrol, du Pays des Jouets du Pinocchio de Carlo Collodi à la Cité d’Émeraude du Magicien d’Oz de L. Frank Baum et la maison des Nains du Blanche-Neige de Jacob & Wilhelm Grimm.