En Mars dernier, à cause de la pandémie de COVID-19, la production du troisième volet des Animaux Fantastiques était stoppée dans son élan alors qu’elle était sur le point de commencer. La mise en place et le respect de certaines règles sanitaires pourraient permettre aux tournages britanniques, comme celui de cette suite, de redémarrer très bientôt.

C’est ce que rapporte Deadline. Il prétend avoir obtenu une copie d’un éventuel plan de tournage respectant les mesures barrières sanitaires. Un document d’une 30aine de pages édicté par la British Film Commission (agence britannique chargée du soutien et de la promotion des productions cinématographiques et télévisuelles au Royaume-Uni) et à l’intention des tournages de films à gros budget et de séries télévisées scénarisées [comme la saison 2 de The Witcher de Netflix ou le prochain Batman avec Robert Patisson] afin qu’iels se protègent du fléau du coronavirus.L’ensemble ayant été réfléchi avec l’aide des rassemblés à l’aide des contributions des principaux acteurs de l’industrie, notamment Netflix, BAFTA, Disney, HBO et Bectu.

Parmi les principales règles (évolutives) à suivre, l’équipe du film et le casting devront par exemple :

  •  se prêter à des tests et contrôles de santé réguliers, dont une prise de température deux fois par jour.
  • respecter “une distanciation sociale de 2 mètre […] et éviter les contacts physiques”. Si cela ne peut pas être possible “les contacts physiques devront être limités et favorisés le dos à dos ou épaule contre épaule, plutôt que le face à face” (y compris dans le cadre des interactions des personnages).
  • désinfecter et aseptiser les équipements de tournage partagés (il en va de même pour les accessoires et éléments de décors partagés).
  • remplacer les scènes de foule réelle par des images de synthèse.
  • respecter les précaution d’usage (désinfection, distanciation, masque) lors du maquillage et de la coiffure (les figurants devront d’ailleurs se maquiller et se coiffer seuls, si possible).

Et ce ne sont là qu’un rapide résumé des points principaux contenus dans ce document qui serait d’autant plus daté du 5 Mai dernier et pas encore la version finale du protocole. Ce dernier sera par sm conséquent amené à être révisé dans les jours à venir et donc susceptible de changer. En l’état, il est alors impossible de confirmer l’authenticité de ce rapport et encore moins de savoir si la production des Animaux Fantastiques 3 l’utilisera pour redémarrer.

Maintenant, si cette suite est toujours annoncée pour le 12 Novembre 2021, cette échéance devient de plus en plus incertaine.  Notamment au regard du retard accumulé par le tournage ; quand bien même cela pourrait lui être bénéfique, comme le pense certains. Il est donc probable que la Warner Bros décide de reporter sa sortie, comme elle l’a fait pour d’autres productions dernièrement.

Merci El Translador, via Deadline !